Demande de stage des étudiants non inscrits à Sorbonne Université

26 janvier 2025

Si l'étudiant demandeur est européen ou étranger, c'est le service des relations internationales qui gère la demande et transmet les informations utiles au demandeur et au chef de service sollicité. 

Si l'étudiant relève d'un autre CHU, la position de la faculté et du bureau du personnel médical est la même. Il n'est pas possible de les accueillir pour des raisons administratives (non inscrit à SU, pas de dossier scolaire ni de connaissances sur le parcours du candidat) et des raisons financières (le budget alloué à la rémunération des étudiants hospitaliers est défini selon le nombre d'inscrits à SU uniquement). Etant donné que les étudiants hospitaliers doivent être rémunérés pour que leurs assurances de responsabilité civile et médicale professionnelle soient valides, il n'est pas possible d'accepter ces demandes. 

Dans le cas, où la faculté d'origine assure la continuité de la rémunération et la couverture des assurances de l'étudiant hospitalier, une exception peut être faite. Dans ce cas, la convention de stage doit s'établir entre la faculté d'origine de l'étudiant et le service hospitalier, mais la faculté Sorbonne Université et le Bureau du personnel médical ne sont pas parties prenantes dans la procédure. Nous alertons les services sur la nécessité de bien vérifier la prise en charge complète de l'étudiant par sa faculté d'origine ainsi que l'absence de difficulté rencontrée dans son cursus, et nous conseillons aux services de prendre contact avec la Commission des Stages en cas d'hésitation.