Dans notre facultés, les stages inter-CHU et les stages hors-subdivision dans un hôpital universitaire ou dans un hôpital rattaché à une faculté, sont autorisés pour une durée d'un mois, à condition d'un échange strict de service à service avec un étudiant d'une autre faculté de France Métropolitaine et Dom-Tom, sur la même période estivale (juillet ou août).
Cela concerne les étudiants du DFASM1 et DFASM2.
Un formulaire est à remplir par les 2 étudiants avant le 1er mars de chaque année. (le formulaire est disponible dans les documents sur ce site). Si l'échange est autorisé par les deux facultés, une convention individuelle est à établir entre l'étudiant et son service d'accueil. Les étudiants continuent à être rémunérés par leur bureau du personnel médical d'origine.
L'échange peut se faire avec un étudiant d'une autre année, et pas obligatoirement dans un service dont la discipline relève du pôle effectué ici.
Dans le parcours des étudiants, ce stage, s'il est validé, apporte 15 points de parcours.
A noter que les étudiants de DFGSM3 et DFASM3 qui n'ont pas de stage obligatoire pendant la période estivale, peuvent effectuer un stage d'un mois avec les mêmes conditions de lieu de stage et de durée, mais sans échange imposé avec un étudiant du CHU d'accueil. Dans ce cas, seule une convention est requise entre l'étudiant, l'hôpital et le service d'accueil. Il n'y a pas de rémunération. La validation du stage est nécessaire pour l'obtention des points de parcours.
En ce qui concerne les stages à l'étranger, il faut contacter le service des Relations Internationales.