Dans notre GHU, les services du GHU de Sorbonne Université demandent au Bureau du personnel la création d’un poste de FFI en cas de besoin et en fonction du nombre d’internes prévu par l’ARS. La demande est acceptée ou refusée.
L’offre est alors transmise à la promotion : les étudiants candidatent en écrivant directement au contact du service indiqué dans l’annonce. Une fois que le service a retenu son futur FFI, il prévient le Bureau du Personnel Médical de l’hôpital.
La durée est de 4 mois en principe (juillet à octobre inclus) car le FFI remplace un interne. Comme un interne, le FFI travaille à temps-plein. Il a 2 jours et demi/mois de congé. Il est rémunéré 1400 BRUT euros/mois.
Mais les services sachant très bien que les D4 prennent des vacances entre juin et novembre, acceptent de scinder un poste en 2 fois deux mois. (juillet et août / septembre et octobre)
Rares sont les services qui ont l’accord de leur direction pour n’embaucher que sur 1 mois, mais cela peut arriver.
Le futur FFI doit faire un dossier d’embauche et apporter tous les papiers nécessaires au bureau du personnel médical de l'hôpital. Le seul papier que la faculté émet est une “attestation de validation du 2ème cycle” qui est réclamée par l’hôpital pour l’embauche.
Cette attestation ne peut être établie que vers le 1er juillet quand toutes les données sont entrées dans Apogée. Il faut faire une demande au responsable de scolarité.
A l'extérieur de notre GHU, il est possible de faire un stage de FFI ailleurs en France ou DOM-TOM. En hôpital universitaire ou non universitaire. Le dossier d’embauche est alors à faire dans l’hôpital d’accueil. Il n’y a pas d’autorisation à demander à la faculté. Il n’y a pas de convention à faire. La seule chose indispensable pour le dossier d’embauche est l’attestation de validation du 2ème cycle.