Les ressources proposées par la faculté et par l'université pour aider un étudiant en difficulté sont nombreuses et adaptées aux besoins.
Le service de la Vie Etudiante situé au 91 boulevard de l'Hôpital répond aux difficultés de logement et aux difficultés financières (aides exceptionnelles, bourse sur critères sociaux). Le service peut intervenir auprès du CROUS en cas de problème avec l'attribution de la bourse. Une permanence avec un psychologue a lieu tous les mardis sans rendez-vous. Une assistante sociale est également disponible sur rendez-vous.
Le BIPE met à disposition des tuteurs qui reçoivent des étudiants demandeurs de conseils pour l'apprentissage, d'orientation pour des soucis médicaux et psychologiques, d'aide à la réflexion en cas de réorientation, d'aide au choix d'une carrière.
Les médecins du Service Santé Etudiants (SSE au 15 rue de l'Ecole de médecine - bat G) reçoivent les étudiants pour des consultations gratuites en médecine générale, psychiatrie, vaccinologie, médecine du sport...Des psychologues sont également présents pour assurer un suivi régulier. Les rendez-vous se prennent sur Doctolib et tel: 01 44 27 89 00.
Le Service Handicap Santé Etudiant se trouve sur le campus de Jussieu et est habilité un mettre en place un Plan d'Aménagement (PAEH) en cas d'handicap ou de maladie ayant un retentissement sur les études et les stages. Le PAEH soit être validé par un médecin du SSE puis par le vice-doyen formation. Une charte intégrée dans le contrôle des connaissances de la faculté 2025-2026 de santé définit les modalités des aménagements d'étude et de stage ainsi que leur mise en place. L'inscription se fait par mail en joignant un certificat d'inscription (sciences-DFIPVE-SHSE@sorbonne-universite.fr ; tel 01 44 27 46 31)
La Commission des Stages et des Gardes (la CSG) reste à l'écoute de tous les problèmes que les étudiants peuvent rencontrer pendant les stages que ce soit pour l'organisation, les modalités de stage et de garde, mais également pour des difficultés relationnelles et les VSS. Il est également possible de signaler les évènements de VSS directement au doyen, ou en passant par la Vie Etudiante et le BIPE.
A ce propos, la CSG demande aux étudiants de remplir systématiquement leur appréciation de stage sur ce site et de lancer une alerte en cas de VSS et de violences en générale. Le signalement peut se faire en cliquant sur le bouton rouge "contactez-nous", en haut à droite sur la page d'accueil (la transmission au doyen est anonymisée).
Informations